Forums RPG post Harry Potter où le monde des sorciers s'est révélé à celui des moldus, formant différents groupes aux valeurs et buts divers. |
| | [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE | |
| Auteur | Message |
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Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Mer 23 Déc 2015 - 23:33 | |
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ORTHOGRAPHE MON AMIE Salut les épikiens, Les maraudeurs et moi-même avons remarqué de certains d'entre vous ont quelques petits problèmes avec l'orthographe, l'accord des verbes ou la grammaire, et que certaines fautes, pourtant toutes bêtes, pourraient être évitées facilement. Voici donc un petit topic tutoriel afin de vous aider si jamais vous avez une hésitation sur le sujet. ^_^ N'hésitez donc pas à venir le consulter en cas de besoin, c'est à ça qu'il sert. Ci-dessous, vous trouverez un sommaire avec les tutos et les liens vers ceux-ci afin d'y accéder directement et de ne pas avoir à fouiller le topic. A présent armez-vous de vos crayons, bics ou stylos, parce que c'est parti. Topic posté dans cette section avec l'accord d'Ellen O'Connor. Sera sûrement déménagé un jour. <3
Dernière édition par Sewell Cassiopée le Mer 13 Jan 2016 - 12:35, édité 7 fois |
| | | Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Jeu 24 Déc 2015 - 9:55 | |
| A & Á On va commencer simplement avec ces deux-là. A et à sont des homophones, des mots qui se prononcent de la même façon. Cela ne semble donc pas facile de les différencier. Pourtant, ce n'est absolument pas la même chose. La différence entre les deux:a: c'est la forme conjuguée du verbe avoir à la troisième personne du singulier du présent. Ex: Il a les cheveux blonds. Elle a une grande maison. à: c'est une préposition qui établit un lien entre des mots et qui peut être de manière, de temps, de lieu ou de but. Ex: Je vais à la plage. J'y vais à pied. Il a cours à quatre heures. J'achète des fleurs à ma maman.La petite astuce:Comment savoir si je dois utiliser l'un ou l'autre? Je vous propose un petit truc très simple: remplacer dans la phrase a ou à par " avait" et voir si ça veut dire quelque chose. Elle a une grande maison. -> Elle avait une grande maison. Ca veut dire quelque chose, donc c'est a qu'on doit utiliser. Je vais à la plage. -> Je vais avais à la plage. On est d'accord ça ne veut rien dire. Donc on va utiliser à dans cette phrase. Voilà, plutôt facile non? ^_^ Si vous avez la moindre question à ce sujet, n'hésitez pas à m'envoyer un petit hibou. |
| | | Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Jeu 24 Déc 2015 - 10:25 | |
| SA & ÇA Et ce sont de nouveau des homophones, les salopiots. Mais ce n'est pas grave, comme au-dessus, on va apprendre à faire la différence et bientôt vous ne pourrez plus vous tromper entre les deux. ;) La différence entre les deux:sa: c'est un déterminant possessif au féminin. Cela veut simplement dire qu'il indique que l'objet appartient à quelqu'un. Ex: Pierre vient dans sa voiture. C'est donc la voiture de Pierre, pas la mienne. Mélanie a sa tablette graphique. Pareil, c'est celle de Mélanie, pas la tienne. ça: lui, c'est un pronom démonstratif. Il sert à montrer quelque chose. Ex: Ça là-bas. Il y a donc quelque chose là-bas. Tu as vu ça? Est-ce que tu as vu ce quelque chose? Note: un pronom remplace toujours un nom. Ex: "Il" peut remplacer "Pierre" dans la phrase Pierre vient dans sa voiture. Donc dans la phrase, "Comment ça va?" c'est " ça" qu'on utilise. On pourrait remplacer " ça" par "ta santé" par exemple. "Comment va ta santé?" marche très bien. La petite astuce:Et oui, à nouveau il y a un petit truc tout simple pour savoir lequel utiliser correctement. On remplace " sa ou ça" par " cela" dans la phrase, et on regarde si cela veut dire quelque chose ou pas. Ça me va? -> Cela me va? Cela veut dire quelque chose, donc on utilise ça dans cette phrase. Sa moto est en panne. -> Cela moto est en panne. Mhmhm ça ne sonne pas très français tout ça, non? Donc ici on utilise sa et c'est plus clair. Le cas unique:Et oui, car il existe aussi le mot çà. Mais heureusement pour nous, on ne l'utilise UNIQUEMENT que dans l'expression " Çà et là." C'est une expression de vieux? Je suis d'accord mais ça fait très chic si vous vous en servez dans une rédaction un jour. Comme je suis gentille, je vous donne la signification de l'expression. " Çà et là" veut simplement dire "D'un côté et de l'autre." Et c'est déjà fini. :) C'était moins compliqué que prévu, non? De nouveau, en cas de questions, vous pouvez toujours m'envoyer un hibou. ^_^ |
| | | Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Jeu 24 Déc 2015 - 11:39 | |
| ER & É & EZ & AIT On part dans du plus complexe cette fois, car on va s'attaquer aux terminaisons des verbes. J'ai remarqué en me baladant dans vos RPG que certains d'entre vous confondaient beaucoup ces terminaisons, donc je viens éclairer votre lanterne à ce sujet. La différence entre les quatre:er: il s'agit de la terminaison de l' infinitif présent du premier groupe de verbes. Pour rappel, le premier groupe de verbes est celui donc l'infinitif se termine en ER. Ex: Je vais pêcher. Il a été nager. é: ici, c'est la terminaison du participe passé d'un verbe du premier groupe de verbes également. On parle donc de quelque chose qui a déjà eu lieu et on l'utilise soit dans un participé passé employé seul, soit dans un passé composé. Ex: Attablés, ils mangeaient leur pain. Il est tombé de son vélo. On verra l'accord du participe plus tard, c'est promis. ez: c'est toujours une terminaison, celle de l' indicatif présent à la deuxième personne du pluriel. Le présent s'emploie lorsqu'on parle de quelque chose qui est en train de se passer. Ex: Vous mangez votre soupe. Vous conduisez le bus. Vous allez chez vos parents.ait: lui, c'est la terminaison de l' imparfait à la troisième personne du singulier. On utilise surtout l'imparfait pour faire des descriptions de personnes ou de lieux. Ex: Elle avait les cheveux roux. Dylan portait une écharpe verte et un sac à doc rouge. La neige recouvrait la vallée.La petite astuce:Heureusement qu'elle est là, cette petite astuce. ;) Bien, pour ne pas se tromper dans toutes ces terminaisons, il suffit d'utiliser un verbe du troisième groupe à la place du verbe du premier groupe que vous voulez employer. Personnellement, j'utilise " mordre" parce que je suis une sadique mais vous pouvez en prendre un autre si vous voulez. Comme toujours, il s'agit de voir si la phrase à toujours un sens grammatical après cela. Elle a mangé son pain. -> Elle a mordu son pain. Elle a manger son pain. -> Elle a mordre son pain. Elle a mangez son pain. -> Elle a mordez son pain.On est bien d'accord pour dire ici que la première phrase est juste et que les autres sont un peu farfelues. ;) On passe à la suite? Vous mangé dehors? -> Vous mordu dehors? Vous manger dehors? -> Vous mordre dehors? Vous mangez dehors? -> Vous mordez dehors?De nouveau, ça marche et on voit très vite quelle terminaison utiliser. Je vous laisse trouver laquelle. ;) Cela va piqué un peu. -> Cela va mordu un peu. Cela va piquer un peu. -> Cela va mordre un peu. Cela va piquez un peu. -> Cela va mordez un peu.C'est toujours aussi facile et c'est toujours efficace. ^_^ Et pour l' imparfait me direz-vous? Eh bien je vous propose d'utiliser celui-ci à une condition: quand vous décrivez quelqu'un ou quelque chose dans un récit au passé. Si vous n'êtes pas en train de décrire, ne l'utilisez PAS. Voici un exemple de description: C'était l'automne. Par ma fenêtre, je voyais les grands arbres qui se tenaient debout, droits et fiers. Les feuilles se décoloraient, elles passaient du vert au brun, devenaient parfois jaunes, orange ou rouges. Le vent qui soufflait fort les entraînait au loin, quand elles ne couvraient pas le sol, comme un épais tapis. Il commençait à faire de plus en plus froid et le soleil brillait timidement.Et voilà qui clôture ce tutoriel sur les terminaisons. ^_^ Comme d'habitude, si vous avez une question, envoyez-moi un hibou dans ma volière. |
| | | Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Jeu 24 Déc 2015 - 15:13 | |
| ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ Et maintenant voici le terrible et redoutable accord du participe passé. Accrochez-vous parce qu'on va s'attaquer à du lourd, même si comme je suis sympa, je vous épargne les exceptions, de l'exception de l'exception (la grammaire adore ce genre de truc) et je vais juste vous redonner les bases. ^_^ Accord du participe passé employé SEUL:Il s'accorde généralement en GENRE et en NOMBRE avec le sujet ou le pronom auquel il se rapporte. Ex: Quel beau spectacle que les forêts agitées par les vents! Ces pauvres femmes accablées de travail...Exception: Lorsque le participe est placé en début de phrase, qu'il est suivi d'une virgule et que devant lui on peut TOUJOURS ajouter " C'est": il ne s'accorde PAS. Ex: Fini, la campagne électorale. Terminé, les complots politiques.Accord du participe passé avec ÊTRE:Lui, c'est facile, il s'accorde TOUJOURS en genre et en nombre avec le sujet ou le pronom auquel il se rapporte. Ex: Sophie est tombée. Ils sont venus. Vous êtes allées au parc.Accord du participe passé avec AVOIR:Il s'accorde UNIQUEMENT avec le CDV/COD, en genre et en nombre, si celui-ci est placé devant le verbe. Ex: Quelle phrase as-tu apprise?- Mais Jamie, c'est quoi un CDV/COD?:
Alors Fred c'est facile. CDV veut dire Complément direct du verbe (ou COD qui veut dire Complément d'objet direct). Il s'agit dans une phrase de la chose ou de la personne qui subit l'action directe du verbe. Pour le trouver, il suffit de poser la question "qui/quoi?" après le verbe.
Ex: Elle mange du gâteau. Elle mange quoi? Du gâteau. "Gâteau" est donc le CDV/COD de cette phrase. Il voit Jeanne. Il voit qui? Jeanne. Ici, c'est Jeanne le CDV/COD de la phrase.
Petite astuce pour analyser plus facilement: remettre la phrase dans l'ordre "Sujet-Verbe-Complément". Exemple avec la phrase "Quelle phrase as-tu apprise?":
Tu as appris quelle phrase? Tu = Sujet As appris = Groupe verbal Quelle phrase = CDV/COD
Exceptions: parce que oui il y en a, sinon ce ne serait pas drôle. Dit, dû, crû, su, pu, voulu, pensé, permis, prévu: ils sont invariables SI le CDV/COD est un verbe infinitif.Verbes impersonnels: les verbes impersonnels sont des verbes qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne du singulier. C'est par exemple: pleuvoir, neiger, s'agir, bruiner... Ils sont donc TOUJOURS invariables. Accord du participe passé avec les VERBES PRONOMINAUXLes verbes pronominaux sont ces verbes avec un pronom personnel devant. Ex: s'en aller, se voir, se plaire, se moquer...Il existe trois règles d'accord pour eux: Générale: on remplace le verbe être par avoir et on accorde avec le CDV/COD. Ex: Elles se sont lavé les mains. Pas d'accord parce le CDV/COD est placé derrière le verbe. Elles se les sont lavées. Accord car le CDV/COD est placé devant le verbe. Essentiellement pronominaux: il existe des verbes qui sont uniquement pronominaux. Dans ce cas, on ne peut pas remplacer être par avoir et on accorde avec le sujet. Ex: Je me suis endormie. - Quelques verbes uniquement pronominaux:
S'absenter | S'endormir | S'insurger | Se recroqueviller | S'abstenir | S'enfuir | Se lamenter | Se réfugier | S'acharner | S'ennuyer | Se méfier de | Se réjouir | S'agenouiller | S'envoler | Se méprendre | Se repentir | Se blottir | S'étonner | Se moquer | Se soucier de | Se chamailler | S'évader | Se plaindre | Se souvenir de | Se disputer | S'évanouir | Se prélasser | Se suicider | S'ébattre | S'éveiller | Se quereller | Se taire | S'écrouler | S'extasier | Se raviser | Se tapir | S'efforcer | Se hâter | Se rebeller | Se targuer | S'emparer | S'ingénier | Se récrier | Se tromper |
Peu analysable: c'est lorsqu'on ne peut pas réellement analyser le pronom. Dans ce cas, on accorde avec le CDV/COD si il est placé devant. Heureusement, cela ne concerne qu'un seul verbe: s'imaginer. Exception: sont TOUJOURS invariables les verbes et les expressions suivants: Se rire, se plaire, se complaire, s’arroger, se déplaire, s’en rendre compte, se faire jour, se faire écho de, se faire fort de, s’en vouloir, s’en mettre plein les poches, s’en faire, s’en prendre à, s’en donner à cœur joie...Félicitations, vous avez traversé l'enfer du participe passé et vous avez survécu! Toutefois en cas de question, vous pouvez toujours envoyer un hibou. ^_^ |
| | | Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Jeu 24 Déc 2015 - 16:30 | |
| ACCORD DES COULEURS On repart vers du plus facile cette fois avec les couleurs. ^_^ Il faut savoir que la règle d'accord est divisée selon deux groupes: les simples et les composées. Les simples: C'est facile, ce sont les couleurs employées seules en tant qu' adjectif qualificatif. Comme ce sont des adjectifs, elles s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel elles se rapportent. Ex: Des maisons bleues. Une souris verte. Exception: et oui car il y en a une. Les couleurs issues de nom sont invariables et ne s'accordent donc pas. Ex: Des pulls orange. Des eaux turquoise. Exception de l'exception: félicitations, parce qu'on est Noël vous avez un exemple d'exception dans l'exception. Donc toutes les couleurs issues d'un nom ne sont pas invariables. En effet, quatre d'entre elles s' accordent. Il s'agit de pourpre, rose, mauve et écarlate. Ex: Des traînées de sang écarlates. Des rideaux pourpres. Des jupes roses. Des fleurs mauvesCas particulier: Châtain. Quand il est au masculin, il varie en genre et en nombre. Ex: Des cheveux châtains. Quand il est au féminin, il est invariable. Ex: Une chevelure châtain. Les composées:Là, ça devient un peu plus difficile, mais pas de panique. ;) Si on se retrouve avec deux couleurs accolées, on met un trait d'union entre les deux et les couleurs restent invariables. Ex: Des yeux bleu-vert. Des feuilles jaune-orange.Si on a une couleur + mot exprimant la nuance de la couleur, l'ensemble formé est TOUJOURS invariable. Ex: Une robe bleu foncé. Des murs vert pomme.Lorsqu'on a "et" entre les couleurs accolées, celles-ci varient UNIQUEMENT si on sait faire la distinction entre les couleurs associées. Exemple avec une image: - Spoiler:
Ici, on a une écharpe qui est à la fois rouge et doré. Je sais dire précisément quelle partie est rouge et quelle partie est dorée. Je dis donc: " Une écharpe rouge-et-or." et au pluriel: " Des écharpes rouges-et-or." Les couleurs varient. - Spoiler:
Ici, on a la mer qui est à la fois bleue et verte. Dans ce cas, je ne pas dire précisément quelle partie de la mer est bleue et quelle partie est verte. Je dis donc: " Une mer bleu-et-vert." et " Des mers bleu-et-vert." Les couleurs sont ici invariables. Note: la variation des couleurs composées se fait selon la règle de variation des couleurs simples. Voilà, c'est tout pour les couleurs. ^_^ Comme déjà dit, vous pouvez m'envoyer un hibou en cas de questions. |
| | | Sewell Cassiopée SORCIÈRE ADULTE | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE Mer 13 Jan 2016 - 12:33 | |
| ACCORD DES NOMBRES Maintenant nous allons nous attaquer à une autre faute que je vois traîner un peu partout dans les posts RPG, c'est l'accord des nombres. Déterminants numéraux cardinaux:Ce sont bêtement un, deux, cent, mille... La règle générale veut qu'ils soient INVARIABLES. Pas d'accord en genre et en nombre pour tous ces jolis numéros... Ex: Quatre chevaux. Trente roses...Cependant, il y a des exceptions, sinon ce ne serait pas drôle. Exceptions:Un: il peut s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine. Vingt et cent: eux ils s'accordent UNIQUEMENT en nombre SI ils sont multipliés et qu'ils terminent l'ensemble numéral. Ex: quatre cents personnes. "Cent" prend un S car il est multiplié par quatre et qu'il termine l'ensemble numéral. Trois cent deux voitures. "Cent" ne prend pas de S car même si il est multiplié par trois, il ne termine pas l'ensemble numéral, deux venant après lui. Pareil pour vingt: Quatre-vingts ans. Accord en nombre. Quatre-vingt-trois ans. Pas d'accord. Zéro, millier, million et millard: s'accordent TOUJOURS car ce sont des noms, pas des déterminants cardinaux. Ex: Il a enfilé les zéros. Ce sont plusieurs millards de dollars.Adjectifs numéraux ordinaux:Là, ce sont simplement les mots tels que première, deuxième, second, centième... Ici c'est facile, la règle générale veut qu'ils s'accordent en genre et en nombre avec le mot auquel ils se rapportent. Ex: Elles sont arrivées premières de la course. La seconde fois fut la bonne.Et c'est la fin de l'accord des nombres. Heureusement, ce fut rapide! Comme d'habitude, en cas de questions, n'hésitez pas à envoyer un hibou. :) |
| | | | Sujet: Re: [TUTORIEL] ORTHOGRAPHE MON AMIE | |
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